Si vous avez envie de travailler à votre propre compte, le secteur touristique représente la solution optimale pour s’épanouir professionnellement. En effet, avant d’ouvrir officiellement les portes de votre agence, il y a des étapes et des procédures administratives à suivre pour lancer le projet.

Avant de s’aventurer dans le monde des voyages, il faut savoir qu’à partir du 1er Janvier 2016, le fait de suivre une formation adaptée ou travailler dans le secteur constitue un plus pour augmenter vos chances de succès et non pas une obligation pour ouvrir sa propre agence.

La première porte à franchir est de se démarquer des autres et imposer votre propre empreinte sur le marché. Il suffit de répondre à certaines questions pour trouver la bonne voie :

  • Quelle est la valeur ajoutée de mon agence dans le secteur ?
  • Quel critère me démarquera de mes concurrents ?
  • Sera-t-il avantageux de se spécialiser dans un domaine ou une clientèle bien déterminés ?

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L’affinement de votre projet se fera au fur et à mesure que votre idée innovatrice se développe. Il reste de passer à la seconde étape qui consiste à l’élaboration du « business plan », une étape primordiale pour financer votre projet. Vous devez présenter une étude complète afin que les organismes financiers acceptent de vous sponsoriser.

Une fois votre business plan est prêt, vous devez définir le statut juridique de votre entreprise (SARL, SAS, EURL …) et l’inscrire au registre du commerce.

Les étapes citées précédemment sont communes à toute entreprise voulant s’installer sur le marché. D’autres procédures administratives spécifiques à l’agence de voyage doivent être suivies pour assurer la création de votre structure.

Pour la mise en activité de votre agence, une somme d’argent calculée en fonction du risque représenté par l’entreprise doit être versée auprès d’un organisme spécialisé. Cette garantie financière sera allouée au remboursement de la clientèle.

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La phase suivante à aborder consiste à l’inscription au registre des opérateurs de voyage et de séjour. L’immatriculation coûte 100€ et elle est renouvelable chaque trois ans. Pour faciliter la tâche aux différents acteurs du secteur touristique, le gouvernement a mis en place le portail d’Atout France à travers lequel chaque entreprise de voyage pourra renouveler son immatriculation.

Pour finaliser les formalités administratives, il est indispensable de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle permettant de couvrir ses conséquences financières.

Une fois votre activité a démarré, il ne reste plus que voir les stratégies de marketing à travers lesquelles vous pouvez vous faire connaître et augmenter votre visibilité sur le marché.