À l’ère du digital, la gestion des documentations devient une perte de temps et de l’effort vu qu’une solution plus rentable est offerte en dématérialisant les versions papiers. N’oublions pas l’impact environnemental qui va se réduire en limitant l’utilisation des papiers dont la source principale est le découpage des arbres.

Dans ce contexte, le gouvernement français voulait présenter une solution optimisée de gestion de la facturation. Il a mis en place le portail « Chorus Pro », une solution destinée aux acteurs du secteur public ainsi qu’au secteur privé afin de les aider dématérialiser leurs factures et les gérer.

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Qu’est-ce que le portail Chorus Pro ?

Dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie de 2008, l’État se trouvait dans l’obligation d’accepter les factures sous forme électronique émises par les fournisseurs à compter du 1er Janvier 2012, la date officielle du lancement du portail « Chorus Factures ».

Jusqu’à l’année 2016, l’activité de « Chorus Factures » a demeuré facultative et s’est limitée à la sphère de l’État. Toutefois, à partir du 1er Janvier 2017, la dématérialisation des factures est devenue obligatoire pour la sphère publique avec la mise en place de « Chorus Pro 2017 » par l’agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE). Le calendrier d’application est défini comme suit :

 Calendrier d’application de la facturation électronique

 

De cette manière, à partir du 1er Janvier 2020, toute entreprise, quelle que soit sa taille, se trouve dans l’obligation de vous envoyer que des factures électroniques via Chorus Pro. Une fois votre compte est créé, vous pouvez faire un suivi complet des documents émis ainsi que ceux reçus.

Cette solution permet de simplifier les échanges via une plateforme sécurisée, transparente et à accès gratuit.
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Quelles sont les types de factures prises en charge par Chorus Pro ?

Chorus Pro prend en charge les types de factures suivants :

  1. Les Factures directes
  2. Les avoirs
  3. Les factures des sous-traitants et des cotraitants
  4. Les factures en relation avec les marchés de travaux (acompte, décompte …)

La plateforme de la solution assure l’archivage des factures reçues qui restent consultables durant 10 ans.

Comment entrer les factures sur l’interface Chorus Pro 2017 ?

Le support des factures pourra être effectué via :

  1. La saisie manuelle des données
  2. L’importation des fichiers aux formats PDF ou XML.
  3. La transmission en mode EDI
  4. Une solution connectée en API avec l’interface Chorus Pro 2017

Pour plus d’informations concernant la solution Chorus Pro, veuillez visiter son site officiel  ou le site web de l’AIFE.[/vc_column_text]