Le tourisme a connu un essor continu et n’a pas cessé d’être un moteur puissant de la croissance économique et du développement dans le monde. Ceci est grâce à sa contribution de ce secteur en termes de recettes en devises et de volume d’affaires et de son impact positif sur les autres secteurs de l’économie.

Faits Stylisés du tourisme international :

L’année 2019 constitue un record pour le tourisme dans le monde selon l’étude établie par l’organisation mondiale du tourisme (OMT). En effet, en comparant avec les chiffres de l’année 2019, une augmentation de 6% est marquée des arrivées des touristes internationaux soit 1.4 milliard de touristes conformément au dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial. Les chiffres enregistrés ont fait du secteur touristique la 3éme plus importante catégorie à l’échelle internationale en termes d’exportations.
Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, stipule que le secteur tertiaire est générateur d’une croissance soutenue à travers sa contribution directe et indirecte au bien-être de l’économie en matière de création d’emploi et de consommations intermédiaires effectuées par les acteurs du secteur touristique dans le secteur du bâtiment, de l’agriculture et de la télécommunication. D’après les données du World Travel & Tourism Council, le tourisme contribue de 9.8% au PIB mondial ce qui fait de lui un contributeur plus important que le secteur de l’industrie automobile, pétrolière et agro-alimentaire.

Réservation individuelle ou GIR, Facturation, CRM Clientèle, Ventes & Achats, Statistiques

AirmesTravel pourra gérer tout ça!.

Destinations géographiques : Où partir en voyage ?

Le record enregistré du secteur touristique revient à l’accueil des visiteurs principalement centralisé en Europe et en Asie. Après, se placent l’Amérique, l’Afrique et le Moyen Orient. Selon les données de l’OMT, la répartition des arrivées des touristes par région est la suivante :

 

Figure 1: Élaboration propre à partir des données de l’OMT

L’Europe occupe toujours la première place en tant que région réceptrice de visiteurs internationaux. En contrepartie, on assiste à un recul de l’Afrique en faveur de l’Asie et l’Amérique durant les dernières années. Ceci est dû à l’instabilité politique qui menaçait certaines régions de l’Afrique comme La Tunisie, la promotion du tourisme asiatique particulièrement en Thaïlande et Malaisie et le luxe des prestations touristiques offertes dans la région américaine tel que les Etats-Unis, les Caraïbes et le Panama.

En termes de destinations, la France est toujours en tête des destinations les plus visitées au monde avec un nombre de touristes près de 85 millions en 2018 et se place au 3éme rang en termes de recettes de tourisme mondial après les Etats-Unis et l’Espagne.

Selon le rapport annuel de l’Organisation Mondiale du Tourisme sur le tourisme international, voici la liste des destinations les plus visitées au monde :

Figure 2: Élaboration propre à partir des données de l’OMT

Les destinations, tout comme les entreprises doivent rester compétitives en s’adaptant à tout changement ou défi qui peut survenir pour promouvoir le tourisme national et pouvoir générer une croissance soutenue au fil du temps.

Professionnel du tourisme ? Vous cherchez un logiciel capable de gérer l’ensemble de votre activité ?

Nous sommes là pour vous !