Amazon l’un des géants du web et principalement du commerce électronique a décidé de se lancer dans le monde des voyages et a commencé de tester les réservations aériennes en Inde.

Actuellement placé à côté de Google, Apple et Facebook (GAFA), l’activité principale d’Amazon était centrée autour de la commercialisation des livres et des ouvrages. Puis, elle s’est élargie pour englober tout type de produits. Jeff Bezos est le fondateur de l’empire américaine Amazon en 1994 qui a réalisé un record en 2016 de 4,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires en devenant le premier distributeur non-alimentaire en France.

L’entreprise Amazon a changé de voie et s’est dirigée vers le secteur du tourisme. La cible visée est les professionnels du voyage et principalement les hôteliers avec le développement de la plateforme Amazon Web Services (AWS) conçue pour les réservations.

Le géant américain constituera une menace pour les acteurs du secteur compte tenu de son pouvoir marketing. En effet, son activité publicitaire est en pleine expansion et a réussi à supplanter les plateformes les plus connues tel que Snapchat et Twitter en plus de sa classification parmi les leaders dans la recherche vocale à l’échelle internationale.

De grandes compagnies tel que Korean Air, Ryanair, Choice ont déjà fait confiance à Amazon Web Services et puisent dans ses ressources. Et pour s’offrir plus de visibilité sur le marché de l’Europe et du Moyen-Orient, Amazon va être présent lors du MarketHUB Europe 2019 qui se déroulera du 28 au 31 Mai 2019 à Istanbul. Julio Faerman, évangéliste technologique d’AWS, va être l’un des principaux interlocuteurs pendant cet évènement.

La commercialisation des billets d’avions via la plateforme AWS a commencé notamment en Inde pour effectuer quelques tests. Les membres d’Amazon Prime vont avoir droit à des remises exceptionnelles lors de la réservation de leurs billets de voyage.

Amazon est en train de graver les échelons. D’ici quelques années, on pourra le voir comme un rival dangereux de Google dans ce secteur.

 

La question courante qu’on pose souvent dans le business est : « pourquoi? ». C’est une bonne question, mais une question qui est tout aussi valable est : « pourquoi pas? »

Jeff Bezos, Directeur et fondateur d’Amazon