Est-il concevable de rester deux années en état d’urgence sanitaire entre confinement, déconfinement, partir, rester chez soi, être limité en périmètre, ne pas serrer la main d’un proche, ne pas embrasser son enfant, garder une distance de deux mètres entre deux individus avides de se prendre dans les bras ? Envie de bouger ? Envie de partir ? Oui mais où et comment alors que face à une telle pandémie, on ne parle plus de liberté individuelle. En dépit de la gravité de la situation, les différents Etats, avec un accort mutuel avec l’OMS, ont réussi à mettre en place des restrictions et des mesures anti Covid-19. Le but est certes de faciliter les déplacements, entre régions et entre pays, et contrer la propagation du virus. Mais le résultat c’est moins de liberté, des déplacements limités et de plus en plus compliqués. Alors, en prenant les mesures nécessaires, il est possible de programmer des vacances sécurisées cette année. Dans cet article nous vous donnons les informations nécessaires, pour que vous puissiez choisir où partir pendant le Covid-19 en 2021.
Vacances pendant le Covid-19 en 2021 : Qui est touché par les restrictions ?
Tout comme en 2020, les personnes atteintes de coronavirus doivent se confiner chez eux et s’abstenir de voyager. Les personnes âgées de plus de 60 ans ayant une ou des maladies chroniques doivent prendre les mesures de sécurité au sérieux et de préférence, ne pas partir à cause du haut risque qu’ils prennent. Les cas sont multiples mais malgré cela, il existe des moyens pour partir sans risque en respectant la distanciation sociale, en portant constamment son masque, en se lavant continuellement les mains, éternuant ou toussant dans son coude sans pour autant trop s’approcher des gens autour.
Qui peut partir en 2021 malgré la Covid-19 et où ?
En ces temps de pandémie, partir à l’étranger devient un rêve pour certains, un luxe pour d’autres. Si on n’appartient pas au corps médical ou paramédical, il est impératif désormais d’avoir un motif impérieux pour pouvoir quitter son territoire et de faire un test Covid-19 avant le voyage. Certains pays exigent même de remplir une fiche sanitaire à l’arrivée ou en ligne, tels que Le Portugal, La Grèce, l’Espagne, La Belgique et La Grande-Bretagne.
Partir en 2021 malgré La Covid reste possible dans la mesure où on ne quitte pas l’Union européenne. Mais toujours faut-il qu’on ait un motif impérieux et un test PCR négatif.
Actuellement et si on est vacciné ou doté d’un certificat de vaccination, on peut partir en Espagne, en Bulgarie, en Arménie, en Grande-Bretagne, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie, au Portugal, en Italie, en Serbie, en Slovénie, en Turquie. Quant à la Suisse et au Suède, ils exigent un isolement pour certains voyageurs en provenance de quelques régions européennes.
Partir en 2021 malgré la Covid-19 et hors Union Européenne reste compliqué vue qu’à part le motif impérieux et le test anti-Covid négatif, il y a des pays qui exigent le formulaire sanitaire et obligent à l’auto-confinement dans un hôtel. Dans ce cas, le mieux serait peut-être de bien se renseigner avant de décider de prendre le large et surtout, de prendre ses précautions pour se protéger et protéger ses proches.