Afin de proposer les offres les plus ciblées aux voyageurs, le recours au Big Data est tout à fait intéressant dans le domaine du Tourisme.
De nos jours, nous consultons de moins en moins d’agences à caractère physique pour choisir une destination. Désormais, toutes les informations peuvent être obtenues en tout temps via Internet en restant à domicile.
De ce fait, il est opportun voire essentiel d’utiliser l’analyse Big Data sur le marché du tourisme afin de demeurer présent dans ce secteur.

Qu’est-ce que le Big data ?

Le big data, mégadonnées ou données massives, correspond au fait de rassembler un grand nombre de données numérisées résultant de l’utilisation des opérations effectuées sur Internet, des achats, des messages, des vidéos, des indications GPS, etc.

Il est évident que chacun laisse chaque jour un certain volume de données sur la toile. En considérant certaines de ces données (par exemple, la recherche de la meilleure destination, les vacances, les congés etc…), le marché du tourisme profite de certaines informations pour évoluer de manière accélérée, en les incorporant dans la stratégie de développement et dans l’ensemble du Big data.

Analyse des mégadonnées dans le tourisme

La collecte des informations sur les habitudes des utilisateurs d’Internet, au cours de leurs activités ou lors d’une enquête ou d’une étude sur le marché du tourisme, représente les données qui créent la série de mégadonnées.

En analysant les mégadonnées, nous pouvons comprendre et constater les orientations et les options que prennent les utilisateurs d’Internet en fonction des recherches effectuées sur les lieux et les périodes choisis, de même que les divers parcours avant, durant et après le séjour (réservation, annulation, commentaires, etc).

Le bilan de cette analyse, offre une bonne perception du marché, des stratégies adoptées, de la concurrence et de la pertinence d’un programme basé sur une source unique “Le Big Data“.

De plus, l’analyse des mégadonnées rend possible l’optimisation des différentes opportunités de bénéfices, et d’offrir les plus belles expériences aux voyageurs. Il est également possible de proposer des prestations sur mesure en fonction de la demande de l’utilisateur.

Big data

Utilisation du Big Data sur le marché du voyage

Il existe de nombreuses applications du big data sur le marché du voyage.

Des propositions adaptées aux besoins :

En faisant correspondre les propositions à la situation, on pourrait facilement conserver les habitués ou séduire les nouvelles clientèles.
Grâce au Big data (lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data), il est plus facile d’offrir des prestations ciblées. En considérant la localisation géographique, l’historique des visites, la navigation sur les sites spécialisés du marché et les frais de voyage, etc. il est possible de proposer des prestations adaptées à chaque client.

Les services aéroportuaires:

Accorder une attention maximale aux données fournies par les voyageurs lors de leur passage dans les aéroports, permet de planifier efficacement les prestations et les moyens mis à la disposition des entreprises.

Avec plus de recherche, on peut comprendre le déplacement de la clientèle, les magasins qu’elle fréquente en duty free, les agences qu’elle consulte pour louer une voiture, etc….

    • L’accueil individualisé dans les hôtels : en fonction du profil du consommateur sur les sites ou des données collectées, il est possible de comprendre qui il est. Au vu des données, ils peuvent être accueillis de façon personnalisée en tant que réguliers.
    • Les bracelets intelligents : moyennant les capteurs beaucoup d’informations peuvent être obtenues sur le porteur. Ces données peuvent être communiquées aux employés pour surprendre le touriste.
    • Facturation systématique des charges du mini-bar : les mini-bars de quelques hôtels sont équipés d’un scanner interne. Cela permet d’examiner les articles à disposition et ceux consommés. La facturation sera donc directement ajoutée au total à payer pour le séjour.

    Intégration de l’analyse des mégadonnées dans une société de tourisme

    À présent, vous vous êtes rendu compte qu’une bonne analyse peut vous permettre de prendre l’avantage sur vos rivaux. Afin de procéder à l’analyse des données clients, il existe des programmes qui proposent des outils de recherche sur le Net. Il s’agit notamment d’extraire le contenu des pages Web afin de convertir les données par le biais d’un script.
    En particulier dans un format de données primaires comme “csv” et un fichier texte.

    Une autre manière de collecter des données est l’analyse des médias sociaux, qui donne la possibilité de prendre connaissance de l’opinion des consommateurs sur diverses marques et de se faire une idée des besoins du marché.

    Sécurité du big data

    Afin de garantir la sécurisation et la précision des informations, les entreprises s’appuient sur la stratégie blockchain. Cette technique consiste à chiffrer les données, à les stocker de manière décentralisée et claire afin qu’elles soient incassables et incorruptibles pendant leur utilisation.

    A lire également : Où partir pendant le Covid 19 en 2021 ?